Napoléon-Charles Bonaparte par Rouget

Prince et altesse, chef de bataillon, prince et noble romain.
Né à Rome le 5 février 1839, mort à Rome le 11 février 1899.

Le prince Napoléon-Charles Bonaparte est le neuvième enfant de Charles-Lucien Bonaparte et de Zénaïde Bonaparte, sa cousine germaine. Il s'allie à Rome, le 26 novembre 1859, à la princesse Cristina Ruspoli (1842-1907). Le mariage est célébré par l'abbé Lucien-Louis Bonaparte, frère du marié.
En 1860, Napoléon III le fait prince avec le prédicat d'altesse. Il sert dans l'armée française avec le grade de chef de bataillon (infanterie) et fait les campagnes du Mexique et de 1870. Au cours de cette dernière, il se trouve à Metz au moment du siège et, après la capitulation de la place, est emmené en captivité outre-Rhin.
Une fois libéré, Napoléon-Charles retourne vivre à Rome. En 1895, il est fait principe romano par le roi d'Italie avec la qualification d'eccellenza (primogéniture) et la reconnaissance de la dignité de nobile romano.
De son union, il eut trois filles dont deux survécurent. L'une d'elles, Eugénie (1872-1949) s'allia à Napoléon Ney, 4ème prince de la Moskowa, petit-fils du maréchal de Napoléon.