LouisNapoleon2.JPGSecond enfant et unique fils du prince Victor Napoléon et de la princesse Clémentine de Belgique, le prince Louis Napoléon fut chef de la Maison impériale française de 1926 à 1997.
Né le 23 janvier 1914 à Bruxelles et frappé dès sa naissance par la loi d'exil de 1886, qui interdisait l'accès du territoire aux prétendants des familles ayant régné sur la France, le prince Louis Jérôme Victor Emmanuel Léopold Marie Napoléon passe sa jeunesse en Angleterre et en Belgique, avant de s'installer en Suisse, et fréquente les universités de Louvain et de Lausanne pour étudier les sciences politiques, économiques et sociales.
Dès la déclaration de guerre, en 1939, il offre de servir dans l'armée française et, devant le refus du président du conseil, Edouard Daladier, s'engage dans la Légion étrangère. Sous le nom de Blanchard, il part combattre en Afrique du Nord. Démobilisé en 1941, il entre en contact avec la Résistance. En 1942, alors qu'il tente de franchir les Pyrénées pour rejoindre la France libre, il est arrêté par les Allemands, incarcéré au fort de Hâ, à Bordeaux, puis transféré à Fresnes. Libéré grâce à l'intervention de la famille royale italienne et assigné à résidence, il rejoint la Résistance et sert sous le nom de Louis Monnier dans l'Organisation de la Résistance Armée (O.R.A.).
Le prince Napoléon est gravement blessé en 1944, et le général de Gaulle le fait, peu après, chevalier de la Légion d'honneur, l'autorisant à demeurer en France à titre officieux. Il prend alors le nom de comte de Montfort, qu'il gardera jusqu'à l'abolition de la loi d'exil, le 24 juin 1950.
Grand amateur d'alpinisme, de ski, d'automobile et de plongée sous-marine, le prince Napoléon a participé aux activités de sociétés implantées au Sahara, en Afrique équatoriale et dans l'ancien Congo belge. Avec la princesse Napoléon, qu'il avait épousée en 1949 et qui lui donna quatre enfants (dont Charles, actuel aîné de la famille impériale), il veilla à la sauvegarde du patrimoine napoléonien. En 1979, il avait fait don à l'Etat de manuscrits, souvenirs et oeuvres d'art provenant de la succession de Napoléon Ier et de Napoléon III.
Le prince Napoléon s'est éteint le samedi 3 mai 1997, dans sa résidence de Prangins, en Suisse, à l'âge de quatre-vingt-trois ans. Il était commandeur de la Légion d'honneur et croix de guerre 1939-1945.