Pourquoi un site sur Napoléon III et le second Empire ?

Tout d'abord parce que j'ai un jour constaté l'absence de site consacré exclusivement à ce sujet sur Internet et je me suis décidé à palier ce manque. Et puis parce que j'ai voulu, à mon petit niveau, participer à un travail de redécouverte, sinon de réhabilitation, de ce personnage historique et de son règne.

La première étape est de donner une vision juste et honnête de cette période. Les efforts d'historiens de plus en plus nombreux (Frédéric Bluche, Alain Plessis, Bernard Ménager, Francis Choisel, etc.) ont fait évoluer l'image du second Empire. Internet permettra-t-il de faire connaître leurs travaux au plus grand nombre ? C'est ce que j'espère permettre en ouvrant ce site.

Je me suis principalement attaché à faire connaître les personnes, et surtout la famille impériale, presque oubliée. Mais le visiteur pourra également y trouver ce qui faisait la réalité du second Empire, ses institutions, les personnalités politiques, les principaux évènements et d'autres plus anecdotiques mais qui peuvent contribuer à cerner cette réalité.

Au bout du compte, le curieux pourra sortir du site avec une idée assez précise du second Empire, l'étudiant pourra sûrement y trouver des renseignements intéressants et le passionné, quant à lui, pourra me faire ses commentaires (les autres aussi). Si ces buts sont atteints, je considérerai déjà que le site n'est pas inutile.

Les droits des images et des articles présents sur ce site appartiennent aux personnes physiques ou morales dont le nom est associé à ces documents. Si ces personnes venaient à considérer que leurs images ou articles ne doivent pas être présents sur ce site, ils peuvent me le faire savoir par mail. Je retirerai, dès la lecture du mail, les documents incriminés.