Archives : février 2007

L’empereur Napoléon III : un Européen convaincu. | Commentaires : 7

Napoléon Ier tenta de mettre sur pied une Europe forte et unitaire, en un seul et même corps de nation. Mais son échafaudage était d’argile. Napoléon III, son neveu, rêve d’une Europe associative, libre-échangiste, reposant sur le principe des nationalités. Une idée moderne et généreuse mais qui n’a pu survivre à la guerre de 1870.

Lire la suite

Grâce au canal de Suez et à Lesseps, la France rayonne en Egypte

L’inauguration du canal de Suez offre à la France du second Empire l’une de ses ultimes raisons de fierté. Et cela malgré les difficultés politiques et matérielles qu’a rencontrées Ferdinand de Lesseps pour mener à bien ses travaux. Il met dix ans à vaincre à la fois le désert et les manœuvres de ceux qui voulaient faire échouer l’entreprise ou la récupérer à leur profit.

Lire la suite

Les demi-mondaines | Commentaires : 3

C’est sous le second Empire que les courtisanes de haute volée connaissent leur âge d’or. Elles font valser les fortunes et jouent parfois un rôle politique.

Lire la suite

Napoléon III se veut l’empereur des ouvriers | Commentaires : 2

La France du second Empire s’industrialise, mais la misère du monde ouvrier continue, malgré les efforts de quelques patrons et les mesures prises par l’Empereur des Français. A cette époque, les grands courants de pensée socialiste apparaissent et, à Londres, est fondée la Ière Internationale. Napoléon III, qui n’est pas étranger aux thèses sociales, « vire à gauche ».

Lire la suite

L’exposition de 1867 célèbre l’Empire | Commentaires : 1

Toute l’Europe, couronnée ou non, se précipite à Paris pour cette exposition universelle, découvrir les dernières nouveautés technologiques et s’amuser.

Lire la suite

Deux ambassadeurs Tunisiens à la cour de l'Empereur des Français

En 1853, après maintes démarches insistantes et diverses tractations plus ou moins secrètes effectuées par Ahmed Bey, le nouvel Empereur des Français, Napoléon III, exprima son accord, en vue de recevoir un ambassadeur dépêché par ce Prince

Lire la suite

Les débuts du Figaro

Héritier d’une feuille satirique de 1826, le quotidien parisien est né en 1854. Villemessant, son patron, y traitait de sujets légers ou sérieux, comme du canal de Suez.

Lire la suite

Napoléon III, père fondateur de la Roumanie | Commentaires : 2

Ce pays, qui vient d'intégrer l'Union européenne le 1er janvier, a eu une naissance mouvementée. L'union de la Moldavie et de la Valachie en un seul État est une réussite incontestable de la diplomatie française.

Lire la suite